Etiquettes cutanees ou acrochordons : causes, symptomes et traitements.

Selon les estimations, près de 50 à 60 % des adultes développeront au moins une étiquette cutanée au cours de leur vie, la probabilité de leur apparition augmentant après la quatrième décennie de vie. Toutefois, il convient de noter d’emblée que les acrochordons apparaissent plus fréquemment chez les personnes souffrant d’obésité, de diabète, de syndrome métabolique (SMT) et chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’acrochordons. Les acrochordons touchent autant les hommes que les femmes. Cet article a pour but de fournir une compréhension détaillée du terme « skin tag » ou le molluscum pendulum.  

Que sont les acrochordons ?

Les étiquettes cutanées (acrochordons) ou skin tag ou molluscum pendulum sont de petites excroissances non cancéreuses qui ont tendance à être de la même couleur que votre peau. Ils ressemblent souvent à un amas de tissu cutané qui s’étend à partir d’une petite tige. Ils sont parfois plus foncés et peuvent ressembler à un grain de beauté en relief. La plupart de l’acrochordon a une taille comprise entre 2 et 5 mm de diamètre, bien que l’on puisse parfois observer de l’acrochordon plus grand, jusqu’à 5 cm de diamètre. Les localisations les plus fréquentes sont le cou et les aisselles, mais tout pli cutané, y compris l’aine, peut être touché.  

Comment les acrochordons affectent-ils mon corps ?

Les acrochordons n’affectent pas votre santé. Mais elles peuvent être inesthétiques. Si ces petites excroissances se trouvent dans des zones comme le visage et le cou, elles peuvent vous gêner. Une procédure d’élimination des étiquettes cutanées effectuée par un professionnel de la santé peut vous aider.

Dans certains cas, une excroissance qui ressemble à un acrochordon peut être quelque chose d’autre, comme une verrue, une maladie de la peau ou un cancer de la peau. Vous devez consulter un dermatologue ou un autre professionnel de santé expérimenté pour obtenir un diagnostic précis. 

Quels sont les symptômes des étiquettes cutanées ?

Les étiquettes de peau ne provoquent généralement pas de symptômes. La plupart des étiquettes cutanées sont indolores et ne provoquent aucun symptôme. Mais si elles frottent sur un vêtement ou un bijou, elles peuvent devenir douloureuses et saigner.

Les étiquettes cutanées sont différentes des verrues et autres lésions cutanées bénignes en raison de la petite tige qui les attache à la peau. Les verrues ont tendance à être plates, tandis que les étiquettes cutanées pendent de la peau.

Quelles sont les causes des étiquettes de peau ?

Les causes des acrochordons sont nombreux. Ils apparaissent lorsque des cellules supplémentaires se développent dans les couches supérieures de la peau. Elles ont tendance à se développer lorsque la peau se frotte sur elle-même, et sont donc plus fréquentes chez les personnes en surpoids, qui ont donc des plis cutanés.

Ils se développent aussi bien chez les hommes que chez les femmes et sont plus fréquents chez les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète de type 2. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles de développer des étiquettes cutanées, bien qu’elles disparaissent généralement après la naissance du bébé.

Traitements des étiquettes cutanées

Les étiquettes cutanées étant généralement inoffensives, leur retrait est normalement effectué pour des raisons esthétiques ou cosmétiques. Les grandes étiquettes cutanées, en particulier dans les zones où elles peuvent frotter contre quelque chose, comme des vêtements, des bijoux ou la peau, peuvent être retirées en raison de leur irritation.

L’ablation d’une grande étiquette cutanée sur le visage ou sous les bras peut faciliter le rasage de la zone. 

Si vous décidez de faire enlever une étiquette cutanée, par exemple parce qu’elle gêne votre beauté ou que vous n’aimez pas son apparence, parlez-en à votre médecin pour le traitement ou l’ablation. 

Les étiquettes de peau peuvent être enlevées : 

– en les congelant avec de l’azote liquide
– en les coupant avec des ciseaux ou un scalpel
– en les brûlant avec de l’énergie électrique (cautérisation).

Il n’est pas recommandé d’essayer d’enlever les étiquettes cutanées par vous-même, car elles peuvent saigner abondamment ou s’infecter. Si vous avez une très petite étiquette cutanée, vous pouvez demander à votre médecin comment l’enlever à la maison.

Solutions en vente libre
Des solutions en vente libre (OTC) sont disponibles en pharmacie. Ces produits gèlent la tache cutanée et la font tomber au bout de 7 à 10 jours. Elles peuvent également être achetées en ligne, mais il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’utiliser ces produits de traitement. 

Ces médicaments sont similaires à ceux utilisés pour le traitement ou l’ablation de verrue. Il n’existe aucune preuve que le traitement d’acrochordon favorise leur développement.  

Il existe également de nombreuses suggestions de traitements en ligne pour les enlever naturellement, par exemple en utilisant de l’huile d’arbre à thé ou du vinaigre de cidre (imbibez du vinaigre de cidre sur la chair). Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de ces méthodes. Il est toujours préférable d’en parler d’abord à votre médecin.  

Chirurgie
Les procédures suivantes peuvent être utilisées pour remover la chair :

Cautérisation : Le tag cutané est brûlé à l’aide d’une électrolyse.
Cryochirurgie : La tache cutanée est gelée à l’aide d’une sonde contenant de l’azote liquide.
Ligature : L’approvisionnement en sang de la tache cutanée est interrompu.
Excision : La tache est découpée à l’aide d’un scalpel
Ces procédures ne doivent être pratiquées que par un dermatologue, un médecin spécialiste de la peau ou un professionnel de santé ayant reçu une formation similaire.

Les étiquettes cutanées sur la zone de paupière, en particulier celles qui sont proches du bord de la paupière, doivent parfois être retirées par un ophtalmologiste ou un spécialiste des yeux.