Tout ce que vous devez savoir sur la résidence senior

Si le fait de vieillir est inévitable, cela ne doit pas signifier pour autant que nous ne devons pas vivre nos dernières années le mieux possible. Les seniors méritent eux aussi un lieu d’habitation agréable et confortable, et des conditions de vie pratiques et sécurisées. La résidence senior est l’endroit qui leur offre tout ça : un lieu paisible répondant aux particularités de leurs conditions et de leurs besoins.

La résidence senior, qu’est-ce exactement ?

Une résidence senior est réservée aux personnes âgées autonomes. L’espace y a été pensé pour être sécuritaire et commode, tout en leur permettant de continuer à vivre dans un lieu douillet. Cet endroit leur offre également de bénéficier de tout un tas de services adaptés aux seniors pour leur rendre la vie plus facile tout en leur permettant de garder le plus d’autonomie possible comme des services :

  • restauration ;
  • aide ménagère (nettoyage, blanchissage, l’entretien) ;
  • aide à la vie quotidienne ;
  • accès aux activités et animations ;
  • accès aux soins.

Les seniors possèdent leur propre appartement dans cette résidence, souvent de type T2 ou T3. Ainsi, ils continuent de vivre dans leurs meubles et autres objets personnels. Les meilleures résidences senior offrent encore plus de services.

Comment choisir votre résidence senior ?

Il existe tellement d’options possibles et le choix est si crucial pour les seniors, qu’il faut prendre quelques précautions avant de se décider.

  1. Sélectionnez les résidences seniors en fonction de leur localisation : prenez en compte la distance entre ce nouveau lieu de vie et les centres d’intérêt de votre aïeul mais aussi celle entre votre domicile et la résidence de manière à faciliter vos visites.
  2. Vérifiez les conditions de visite : pouvez-vous vous y rendre quand bon vous semblera ou existe-t-il des modalités particulières ?
  3. Prenez en compte les éléments liés à la sécurisation des lieux : savoir quels sont les dispositifs mis en place pour la protection des résidents dans leur lieu de vie ainsi que dans leurs déplacements est important.
  4. Comparez les offres d’activités et de services proposés dans chaque établissement sélectionné et vérifiez si cela correspond aux besoins de votre aîné.
  5. Prenez en compte les coûts liés à ce déménagement en fonction de vos capacités de paiement.

Quel est le tarif pour une résidence senior ?

Avant d’envisager de vous loger dans une résidence senior, il faut vérifier qu’elle correspond au budget et aux besoins de la personne qui l’occupera.

Le montant du loyer de cet appartement dépendra bien sûr de sa taille mais également de la localisation de la résidence, ainsi que des services et animations qui y sont proposés. En général, le tarif appliqué prend en compte le montant du loyer de l’appartement investi, auquel s’ajoutent toutes les options de services dont vous avez besoin ou que vous souhaitez bénéficier.

Si les résidences senior offrent un cadre de vie sûr, confortable et pratique si l’on a toujours besoin de son indépendance mais aussi de bénéficier de soins et/ou d’aides particulières, il est avant tout nécessaire de prendre en compte les désirs de la personne âgée. Ainsi, vous garantissez à votre aïeul de vivre encore de belles années paisibles, joyeuses et en toute sécurité.