Vegetarien VS vegetalien : comparaison.

Ni le végétalien ni le végétarien ne mangent de viande. Cependant, alors que le végétarisme a tendance à consommer des produits laitiers et des œufs, le véganisme évite la consommation de tous les produits d’origine animale, y compris les œufs et les produits laitiers, ainsi que les produits d’origine animale, souvent non comestibles, comme le cuir, la laine et la soie. Le végétarisme est généralement un régime alimentaire, tandis que le végétalisme ou le véganisme est un mode de vie. Voyons de plus prêt la différence entre Végan et végétarisme. 

La différence entre végétalien et végétarien porte essentiellement sur le rôle des animaux dans la production alimentaire.  

Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Un végétarien est une personne qui ne mange pas les produits ou sous-produits de l’abattage des animaux, selon la Vegetarian Society. Par conséquent, les végétariens ne mangent pas de viande, de volaille, de poisson/coquillage, d’insectes, de gélatine et de présure et d’autres types de protéines animales, ni de bouillons ou de graisses dérivés de l’abattage des animaux. Les végétariens mangent généralement des sous-produits animaux qui ne sont pas le résultat de l’abattage des animaux, comme les oeufs, les produits laitiers et le miel.

Dans la catégorie plus large du végétarisme, il existe d’autres sous-catégories de types de régimes végétariens. Celles-ci incluent, mais ne sont pas limitées à :

Lacto-végétarien : ne mange pas de viande, de poisson ou d’oeufs, mais consomme des produits laitiers.
Lacto-ovo-végétarien : ne mange pas de viande ni de poisson, mais des produits laitiers et des œufs.
Pescatarien : ne mange pas de viande, mais du poisson ou des fruits de mer.
Ovovégétarien : ne mange pas de viande, de poisson ou de produits laitiers, mais mange des œufs.

Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?

Un régime végétalien est beaucoup plus strict qu’un régime végétarien du niveau alimentation. Selon la Vegan Society, le végétalisme est un mode de vie qui exclut toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour l’alimentation, l’habillement ou tout autre usage. Les végétaliens éviteront de manger toutes les mêmes choses que les végétariens, et essaieront également d’éviter les produits d’origine animale dans leur vie quotidienne, tels que : la laine, Soie, fourrure, chair, Cuir, Cire d’abeille, Savons, bougies et autres produits contenant des graisses animales, Produits en latex contenant de la caséine (provenant de protéines de lait), Cosmétiques et autres produits testés sur des animaux. Chez un végétalien, on ne permet pas la consommation de viande, d’œufs, de lait, de miel ou tout autre aliment dérivé des animaux.

Les régimes végétariens et végétaliens peuvent être sains, mais ils peuvent manquer de certains nutriments. Pour être en bonne santé, il faut que vous ayez tous les nutriments nécessaires venant des fruits, de légumes, des viandes… La plupart des études montrent que les végétaliens et les végétariens sont en aussi bonne santé, sinon plus, que leurs homologues qui mangent de la viande.  

Avant d’entreprendre tout changement majeur de régime alimentaire, consultez votre médecin. Il voudra peut-être vérifier votre taux sanguin de vitamines et de nutriments susmentionnés, afin de déterminer s’il existe une carence ou tout autre problème de santé qui contre-indiquerait l’adoption d’un régime végétalien ou végétarien.